Le durag, plus qu'un simple accessoire.

Le durag. Utilisé comme accessoire d’entretien pour les cheveux, il est aujourd’hui bien plus que ça, c'est un véritable symbole de la culture noire et de la culture afro-américaine. 

Ses origines datent de l'époque de l'esclavage au XIXème siècle où les femmes esclaves portaient un foulard pendant le travail pour protéger et/ou cacher leur cheveux. C'est vers les années 1930 et la Harlem Renaissance que le durag se popularise et devient un véritable accessoire de mode. 

Récemment, nous avons découvert que le durag était célébré tous les ans aux États-Unis lors d'un événement assez original : le Durag festival !

Fondé par Dammit Wesley et Lica Mishelle, le festival a lieu une fois par an depuis 2018 à Charlotte, en Caroline du Nord, et propose un programme varié avec des artistes locaux, des stands de cuisine locale ou encore des performances artistiques.

L'événement est totalement gratuit et tout l’argent récolté est reversé à des associations caritatives locales.

Le Durag festival a souvent lieu lors du JuneTeenth, le jour de liberté; ou jour d’émancipation le 19 juin. Ce jour symbolise l’émancipation des esclaves afro-américains au Texas et plus généralement à travers tout le sud confédéré.

durag festival

durag festival

En créant ce festival, Dammit Wesley, a voulu célébrer de manière créative et culturelle, ce 19 Juin. Il a voulu donner une nouvelle image bien plus positive que d’autres lui attribuent. 

Ici en France, le durag fait partie du quotidien de la routine capillaire des afro-descendants. Il est visible chez les rappeurs et les jeunes l'utilisent beaucoup comme accessoire de mode.

On peut le retrouver dans les salons de coiffures afro ou encore "chez le pakistanais" à moins de 3 €, mais vous pourrez trouvez des durags de meilleur qualité sur le site français Durag France 

Dernièrement le durag était présent en grand format au Palais de Tokyo pour le battle Envahisseurs organisé par les jumeaux créatifs Deicy et Teddy Sanches. Un battle qui met en avant la culture du cercle et du battle de danse dont la scénographie célèbre l'environnement et le accessoires qui le définissent. 

 

Le durag va au-delà du simple accessoire de mode et c'est pour cela que nous l'avons mis en avant dans notre collection.  C'est un véritable élément culturel où des chanteuses comme Rihanna ou encore Solange Knowles n'hésitent pas à le porter pour appuyer leur militantisme.  

Convoité par les grandes marques de luxe, le durag n'est pas encore le bienvenu dans toutes les sphères comme la NFL ou la NBA qui associent encore l'accessoire à la rue et la culture du gang...

Look Funky French eeH

Découvrez le look en entier sur le site

 

10 conseils pour prendre soin de Durag selon Saleam Tyree Singleton @Themethodmale  : 

  • Un durag propre est également bon pour la peau, alors évitez la saleté et les bactéries qui peuvent affecter votre peau.
  • Évitez de partager des durags avec d'autres personnes.
  • Ne mettez pas votre durag dans la machine à laver.
  • Lavez votre durag à la main avec un savon doux (par exemple le savon de Castille).
  • Utilisez de temps en temps un peu de revitalisant pour garder le durag doux.
  • Rincer, presser doucement l'excès d'eau, sécher à l'air (ne jamais utiliser de sèche-linge).
  • Au lieu de les jeter dans un tiroir, suspendez les durags à un crochet pour préserver leur fraîcheur.
  • Gardez un durag supplémentaire lorsque vos cheveux ne sont pas très propres.
  • Sachez quand il est temps de vous en débarrasser (généralement lorsque les trous commencent).
  • Pour de meilleurs soins capillaires, investissez dans des durags en soie ou en satin (vous pouvez même les faire fabriquer sur mesure).

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés