Samanta Antoine : La peinture c'est moi, ma vie, mes idées et mes émotions.

Dernièrement on a fait la connaissance d’une jeune artiste très talentueuse, Samanta Antoine. Très impressionnés et fascinés par ses peintures, nous avons décidé d’en savoir un peu plus sur elle, son parcours, son processus de création et ses inspirations.


eeH :  Hey ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?


Samanta : Je m’appelle Samantha Antoine, j'ai 21 ans et j’habite à Boulogne-Billancourt. Je suis d’origine haïtienne et je suis née en Haïti, je suis également étudiante en Lettres. 


eeH :  Quel est ton parcours professionnel ? 

Samanta : Concernant mon parcours professionnel avec la peinture, je dirais que je n’en ai pas vraiment. J’ai toujours été autodidacte. Très jeune j’ai développé cet intérêt pour le dessin mais je n’ai jamais réellement pris de cours. Je dessine quand j’en ai envie quand je trouve le temps. Ma passion pour la peinture a débuté vraiment en Janvier 2020.

eeH : Que représente la peinture pour toi ? 

Samanta : Aujourd’hui la peinture est un peu devenue ma vie. C’est un moyen incroyable de dire qui on est sans forcément parler des heures. C’est un moyen aussi de s’évader et, pour moi, de redonner des couleurs plus belles à ce monde, mon monde.

Je trouve que c’est une passion qui me donne le pouvoir d’être moi-même à chaque prise de pinceau et surtout d’étendre ma créativité jours après jours. D’ailleurs, jours après jours je me découvre un peu plus donc la peinture c’est moi, ma vie, mes idées et mes émotions. 

eeH : Quand as-tu commencé la peinture ? 

Samanta : J’ai toujours été passionnée de dessin depuis mon plus jeune âge ( 6-7 ans). Petite, j’étais déjà très appliquée, je dessinais surtout des corps de femmes.

En 2020, une copine m’a confié une toile et, depuis je n’ai plus jamais lâché un pinceau. C’est tout de suite l’amour fou quand je découvre toutes les possibilités artistiques que j’ai.

eeH : Quel est ton processus de création ?

Samanta : Mon processus est de toujours avoir les croquis comme base. Je dessine sur la toile avant de la peindre. Après le croquis? j’utilise de la peinture acrylique.

Mon art à moi c’est de jouer avec les ombres et les lumières et d’y ajouter les couleurs qui me plaisent parfois des nuances, parfois simplement des couleurs opposées. Je peux passer des heures à dessiner sans m’en rendre compte. 

eeH : Quel est le style qui te définit ? Es-tu plus portraits ? Paysages ? Autres ?

Samanta : Oui effectivement j’ai commencé par des portraits, beaucoup de portraits. Ce qui me plait le plus, c’est le regard de ces derniers et d’apporter un résultat avec des couleurs qui ravivent chaque visage.

Désormais j'essaie d’aller sur des œuvres moins figuratives et plus abstraites donc oui essentiellement des portraits mais de plus en plus intéressée par d’autres horizons.

J’essaie notamment d’écrire plus sur mes œuvres. Pour “laisser une trace” comme je le dis souvent. Surtout une trace de mon état d’esprit pendant la réalisation. 

eeH : Qu’est-ce qui te passionne le plus dans la vie ? 

Samanta : Ce qui me passionne le plus dans la vie c’est justement la peinture. Je suis extrêmement heureuse de pouvoir m’exprimer, partager mon art et mes œuvres au quotidien. Je suis également passionnée par la musique surtout la Neo Soul et la soul.

eeH :  Qu'est-ce qui t'inspire à créer ? 

Samanta : C’est justement le lien avec la musique qui se fait dans mes toiles, j’ai souvent rapproché la peinture et la musique parce que je ne peux pas dissocier les deux. La néo soul, la soul, le rnb, le reggae, le kompa pour les racines aussi. La musique c’est aussi beaucoup d’émotions, c’est aussi beaucoup de couleurs qui se dessinent. Une voix, un moyen de s’exprimer très fort.

Ce qui m’inspirent aussi le plus c’est aussi ma communauté, étant moi même une jeune femme noire dans ce monde je tente à m’inspirer de nous. Je veux ajouter ce que je peux et faire partie de ces belles histoires créatives où la femme noire y trouve sa place.

“ Je suis née à Haïti il y a 21 ans” c’est ce que j'ai écrit sur une de mes dernières toiles car, il est important pour moi de garder la tête froide sur ce qui se passe au sein de notre communauté et aussi pour les autres minorités en France et dans le monde. 

 Peinture, Samantha Antoine

eeH : Qui sont les artistes/acteurs/célébrités qui t’inspirent le plus ? Et pourquoi ?

Samanta : Depuis plus petite, je m'imprègne des couleurs, grâce à l’impressionnisme un des mes mouvements favoris, j’apprenais à observer les couleurs et les analyser. Monet, Manet, Degas, Renoir, je dévorais les livres, restais fascinée au musée devant une palette aussi riche de couleurs et surtout une aussi grande patience.

Comme la musique n’est jamais loin, les chanteurs que j'admire sont Erykah Badu c’est une de mes artistes préférées elle reflète beaucoup sur ce que je suis, son message me plait énormément. Lauryn Hill représente également une légende pour moi. Ces deux femmes ont su inspirer ma vie en tant qu’artiste, en tant que femme et surtout femme noire. 

eeH : Où te vois-tu dans 10 ans ? 

Samanta : Dans 10 ans, je compte exercer un métier qui me permettra de parler de ma passion.

Si je pouvais en faire mon métier ce serait fantastique, faire des expos c’est un de mes rêves, partager le plus possible, rencontrer des artistes du monde. Mais je me vois surtout voyager, le plus possible.

Découvrir de nouvelles cultures et découvrir une richesse éternelle, celle de l’imagination. 

eeH: Quels conseils donnerais-tu à des jeunes artistes qui tout comme toi ont une aisance pour un art spécifique ? 

Samanta : Pour moi le secret c’est de croire en soi, en ses capacités c’est facile de dire ça je le sais, je l’ai vécu. Mais faites ce qu’il vous plaît, même si ce que vous faites ne vous plait pas en résultat, cela vous amènera peut être vers quelque chose qui vous plaira encore plus. On est artiste, quand on crée c’est la définition simple. Peu importe ce que vous faites, c’est en vous, à vous. On ne trouve jamais ce qu’on veut pour moi dans l’art, on peut espérer “se trouver” mais, on est tellement plus que ce qu’on imagine. 

L’art fait juste partie d’une possibilité infinie de créations qui s'offrent à nous qui sont à saisir. Soyez en accord avec vous-même, trouvez ce qui est le plus en accord avec votre personne, ce qui vous accompagne dans cette vie, et surtout essayez de tout faire avec le cœur. 

Suivez Samanta sur les réseaux sociaux : 

Instagram @unmelangedescouleurs / @jilsnder

Site Web : https://site-4290983-8988-5905.mystrikingly.com/

Si cette artiste vous a plu, n’hésitez pas à la suivre sur ses réseaux, et si vous souhaitez lui acheter une peinture, c’est possible également sur son site.

Voici pour vous en attendant, quelques photos de son travail.

Peinture Teyana Taylor

 

Peinture Lauryn Hill

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés