5 expositions à découvrir cette semaine.

Le mois de février est un mois que les amoureux d’art vont adorer, que l’on soit basé à Paris, Accra, Londres, Marrakech ou Dakar. 

Découvrez ci-dessus nos 5 expositions à découvrir cette semaine. 

Rétrospective de Zanele Muholi - MEP, Paris.

La capitale hexagonale accueille la toute première rétrospective en France de l’artiste Zanele Muholi. Photographe de renommée internationale, iel documente les communautés LGBTQIA+ d’Afrique du Sud depuis une vingtaine d’années. L'exposition, prévue de février à mai 2023, présentera plus de 200 photographies. 

Du 1er Février au 25 Mai 2023
MEP - Maison Européenne de la photographie
5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris

 

07/02 Artemartis - Gallery 1957 Accra, Ghana.

Artemartis est un collectif d’artistes ghanéens. Selassie, conscient de l’importance pour les artistes d’avoir accès à un studio et une certaine stabilité afin de créer, a mis en place Artemartis.

Plus que le nom du collectif d’artistes, c’est également un lieu où ces mêmes artistes ont accès à des espaces personnels et studios pour pleinement créer. `

La gallery 1957, située au sein de l’hôtel Kempinski présentera le travail des talents Artemartis à partir de ce vendredi 7 Février 2023. Cette exposition présentera des œuvres au styles et techniques variés, souvent inspirées par la culture populaire et les turpitudes de la vie ghanéenne.


Du 7 Février au 15 mars 2023
Gallery 1957
66 Gamel Abdul Nasser Ave, Accra, Ghana

 

Tega Akpokona, Londres, UK 

    De nombreux artistes anglophones du continent africain sont régulièrement invités à exposer à Londres. La galerie PM/AM située au cœur de Londres, invite l’artiste nigérian Tega Akpokona à participer à une résidence et à exposer ces œuvres.

    Ces tableaux inspirés de l’Art de la Renaissance, et des grands peintres mettent à l’honneur l’humain.

    Le peintre offre une corpus intemporel, aux couleurs pastel et légères, où les corps trouvent au centre des toiles, semblent trouver un havre de paix au sein d’un environnement dedans/dehors. 

    Du 29 Janvier au 21 Mars 2023 
    PM/AM Gallery 1
    37 Eastcastle Street, London W1W 8DR, UK

    Tega Akpokona, Londres, UK

     

    1/54, Marrakech, Morrocco 

      La foire 1-54, se présente comme la seule et unique foire internationale d’art entièrement consacrée au continent africain et sa Diaspora.

      Son nom d’ailleurs signifie 1 contient - 54 pays et tant à rappeler que sous l’appellation art contemporain africain il existe une multitude d’artistes issus de 54 pays avec des styles, techniques, histoires divers et variés.

      Après une pause de deux ans dûe à l’épidémie de COVID-19, la foire revient du 9 au 12 Février 2023. La Mamounia, hôtel 5 étoiles centenaire et hôte historique, accueillera 20 exposants, dans 8 galeries basées sur le continent africain.

      On pourra notamment y voir les œuvres de Nù Barreto, Barthélémy Toguo, Omar Ba ou Joana Choumali.

      Du 9 au 12 Février
      Hôtel La Mamounia, Marrakech, Maroc
      1.54 African Art Faire Marrakech
      La galerie du 19M, Dakar Senegal 

        Le 19M c’est avant tout un lieu et projet hybride de la Maison Chanel qui rassemble sous un même toit, au cœur du 19ème arrondissement de Paris, 11 Maisons d’Art.

        À l’honneur, la mode, les artisans et leur savoir-faire. 

        Depuis le 12 Janvier, le19M s’est installé à Dakar au Sénégal. La Maison Chanel met ainsi à l’honneur, le Sénégal, une terre de savoir-faire à travers une exposition collective pluridisciplinaire intitulée “Sur le fil: broderie et tissages”. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir plus de quarante œuvres d’art.

        Les trente artistes invités sont originaires du Sénégal mais également du Mali, d’Afrique du Sud, de Bolivie et  travaillent divers médiums: photographie, peinture ou encore installation. 

        Du 12 Janvier au 31 Mars, 
        Musée Théodore Monod d’Art africain / IFAN
        1 place de Soweto BP 206 Dakar, Sénégal

        Johanna Bramble et Fatim Soumaré ©Barada Preira

        Johanna Bramble et Fatim Soumaré ©Barada Preira

        Leave a comment

        Please note, comments must be approved before they are published