Aminata Touré, première femme noire au parlement Allemand.

Aujourd’hui, on vous parle d’une personnalité qui nous tient à cœur : Aminata Touré.

Aminata Touré est la première vice-présidente noire d’un parlement en Allemagne. On peut dire que c’est une réelle avancée dans le monde politique pour premièrement la femme, mais aussi pour la communauté noire.

Originaire du Mali, c’est à l’âge de 26 ans qu’elle a été nommée vice-présidente du Parlement Régional de l’État de Schleswig-Holstein l’été dernier.

Il est important de savoir qu’en Allemagne, les parlement prennent de nombreuses décisions concernant la police, les universités, crèches, transports…et bien plus !

Née en Allemagne de parents tous deux maliens, elle s’identifie comme ‘ Afro Allemande’, un terme qu’elle emploie pour mettre en valeur ses deux cultures, avec son pays d’origine, ses racines et, le pays où elle a grandi.

Pour elle, il est très important que la société soit plus ouverte, plus égalitaire, l’Allemagne est un pays qui accueille de nombreuses origines, plus de 20% de personnes y sont issues de l’immigration. Ainsi, cette diversité se doit d’être présente dans la politique allemande, afin que la réalité du pays y soit bien reflétée.

Intelligente et sûre d’elle, elle a étudié la philosophie et la politique lors de ses études universitaires. C’est une combattante. Son but est assez clair : elle veut que les réfugiés soient beaucoup plus intégrés et mieux protégés. Elle se bat également pour l’égalité Homme/Femme, un combat qui dure depuis tant d’années… Et est également contre l’extrémisme.

Aminata Touré restera à ce poste pour deux ans et demi environ, jusqu'en 2022, lors des prochaines élections régionales dans sa région.

Être une femme, d'autant plus une femme noire signifie que l'on est en minorité partout, ainsi avec l'arrivée d'Aminata Touré au parlement Allemand, on assiste à une nouvelle ère pour les minorités du monde entier. #iameeH

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés